LES JEUX WEB » Uncategorized

Les jeux de dames


 

Le jeu de dame est un jeu de plateau qui oppose deux joueurs. Ce jeu demande beaucoup de réflexion et de stratégie, le but étant d’immobiliser puis de capturer toutes les pièces de l’adversaire. Le jeu de dame le plus courant, appelé aussi jeu de dame “international”, est celui qui utilise un damier de 100 cases, dont 50 cases noires et 50 cases blanches. Les deux joueurs possèdent chacun 20 pions au départ, blancs pour l’un et noirs pour l’autre. Toutefois, de nombreuses autres variantes du jeu de dame existent, comme le jeu de dame chinois.

 

Règles du jeu de dame traditionnel

 

Les pions sont disposés et peuvent progresser uniquement sur les cases noires. Le déplacement se fait en diagonal et sur une case à la fois, sauf en cas de prise. Lorsqu’un pion se retrouve à côté d’un pion adverse, avec une case libre derrière, ce dernier sera pris “par saut” puis éliminé du plateau.

 

La prise est obligatoire et c’est le seul déplacement à reculons autorisé pour un pion. Lorsqu’un pion atteint la dernière rangée, il devient une Dame et disposera de droits supplémentaires par rapport à un pion. La Dame pourra se déplacer dans tous les sens, mais toujours en diagonal, en franchissant une ou plusieurs cases à la fois. La partie se termine lorsque le joueur adverse n’a plus aucune pièce sur le plateau.

 

Le jeu de dame chinois

 

Cette variante du jeu de dame se joue entre 2 à 6 joueurs. Le plateau est en forme d’étoile à 6 branches et chaque joueur dispose de 10 pions. Chaque joueur doit faire en sorte que l’ensemble de ses pions parviennent dans la zone opposée à la position de départ.

Le premier qui y arrive gagne la partie. Le déplacement se fait case par case mais les sauts successifs sont autorisés. Tout comme la version traditionnelle, le jeu de dame chinois repose sur la stratégie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>