LES JEUX WEB » Monde virtuel, Simulation de vie

Les jeux en ligne de mondes virtuels

L’informatique et les progrès techniques permettent aujourd’hui de créer des mondes virtuels en 3D de plus en plus réalistes et complexes. Bien évidemment, ces mondes sont des terrains privilégiés pour les jeux vidéo, notamment les jeux de rôle. Pourtant, on voit apparaître un nouveau type de jeu en ligne : les jeux de simulation de vie.

 Les mondes virtuels à visiter en ligne

D’une manière générale, avant de découvrir un monde virtuel, la première étape est de définir un avatar : sa propre représentation virtuelle. De nombreuses plateformes proposent ainsi des créations d’avatars plus ou moins complexes qu’il est possible par la suite de faire évoluer et de modifier.

 Les mondes virtuels les plus célèbres et les plus fréquentés sont Logicamp, The New World Grid, Stereopoly, Active Worlds, Beloola, IMVU, Le Deuxième Monde, Mamba Nation, Second Life et Smeet. Chaque monde virtuel possède alors ses propres spécificités et règles. En général, l’accès est toujours gratuit, par contre, il existe un système d’options payantes pour accéder à tels ou tels avantages. Certains mondes virtuels permettent même le commerce d’objets virtuels, l’achat de terrains de maisons virtuelles, voire même l’achat de mondes virtuels.

 Que recherchent les visiteurs dans un monde virtuel ?

 Évidemment, la visite d’un monde virtuel garde un aspect très ludique et certains mondes proposent même des lieux spécifiques pour jouer, pour discuter, pour faire des concours… L’autre intérêt principal réside dans le fait que dans chaque monde, il y a souvent de nombreux habitants virtuels avec qui on peut discuter. C’est un moyen comme un autre de faire des rencontres. De véritables communautés de fans se sont alors créées autour de chaque monde virtuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>