LES JEUX WEB » IRL

Les jeux de rôle grandeur nature

Vous aimez incarner un personnage et vous êtes déjà fan des jeux de rôle en jeux vidéo. Pourquoi ne pas passer aux jeux de rôle comme le faisaient les ados des années 80 et 90. Il est d’ailleurs possible de pousser l’expérience encore plus loin avec les jeux de rôle grandeur nature, des jeux multijoueurs qui mettent en scène parfois plusieurs centaines de personnages autour d’une ou plusieurs intrigues. C’est une expérience particulière qui attire aussi bien les ados les plus âgés que les trentenaires nostalgiques d’une époque révolue.

Les principaux types de jeux de rôle grandeur nature

Il existe une grande variété de jeux de rôle grandeur nature. Déjà, le choix des univers possibles est quasiment infini. Parmi les univers les plus usités pour les jeux multijoueurs, on retrouve évidemment le médiéval-fantastique (souvent inspiré du Seigneur des anneaux mais pas seulement), des univers inspirés de Lovecraft (horreur), du monde des vampires, de la science-fiction mais aussi des guerres contemporaines.

Il y a plusieurs manières de pratiquer les jeux de rôle grandeur nature. Pour ceux qui privilégient les scènes de combat, il y a trois moyens principaux : le paintball, l’airsoft (arme fictive à billes) et les armes en mousse (plus adaptées aux thèmes médiévaux!). Sinon, d’autres joueurs préfèrent plutôt incarner un rôle, dans ce cas chaque joueur doit suivre un scénario un petit peu comme pour du théâtre, et généralement doit résoudre une intrigue ou des quêtes. Certains jeux de rôle grandeur nature reprennent le principe du Cluedo et il faut donc retrouver l’assassin, d’autres se déroulent sur un week-end dans un château par exemple et sont beaucoup plus complexes et scénarisés !

Comment participer à des jeux de rôle grandeur nature

Pour vivre la meilleure expérience possible pour ce type de jeux multijoueurs, il convient de se renseigner auprès d’une association spécialisée. Il existe une fédération de jeux de rôle grandeur nature qui recense les différentes associations. Vous pourrez ainsi contacter le groupe le plus proche de chez vous et qui correspond le mieux à vos attentes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>