LES JEUX WEB » Monde virtuel, Simulation de vie

Les Sims : un des jeux de simulation de vie les plus connus

Un nouveau type de jeux vidéo est apparu au milieu des années 90 : les jeux de simulation. Les plus connus sont ceux de la famille des Sims que l’on peut distinguer en deux catégories bien marquées : les jeux de simulation de gestion de ville (Simcity) et les jeux de simulation de vie : les Sims.

Les jeux de simulation de vie : les Sims

A la sortie du premier volet des Sims, ce jeu a été une véritable révolution dans l’ère des jeux : les jeux de simulation de vie étaient nés. En effet, c’était le premier jeu où l’on pouvait incarner un personnage et le personnaliser à souhait en reprenant le concept des jeux d’habillage. Mais les Sims ne s’arrêtent pas là, car il est possible de personnaliser l’environnement d’un Sim, de le gérer de sa naissance jusqu’à sa mort et d’influer sur son caractère et son comportement en société. Car un Sim évolue au milieu d’autres Sims. Certains sont déjà configurés par défaut au début du jeu, mais il est tout à fait possible de créer autant de personnages que l’on veut.

Le principe des jeux de simulation de vie est assez simple, il suffit de faire comme à la vraie vie,  de travailler, de rencontrer des amis, de faire la fête ; mais le développement d’un tel jeu est une autre paire de manche, car cela n’a rien à voir avec de simples jeux d’habillage. Tout est relié et peut avoir une influence sur la partie.

La série des Sims

Actuellement, on compte trois principaux opus de la série Sims : les Sims, Sims 2 et Sims 3. Chaque nouveau volet est plus recherché, et la gestion et l’évolution des personnages sont plus complexes. De plus, il existe également beaucoup de jeux additionnels spécifiques à un univers. Il est important de préciser que les Sims sont aujourd’hui disponibles pour tous les supports de jeux  (PC et console!).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>